lundi 26 août 2013

Concert à Barfleur et retour...

18 août 2013
Les traversées de tatihou - Barfleur
Départ pour la Manche (50) et les Traversées de Tatihou, un festival renommé et éclectique qui fait partager les musiques du monde depuis des années dans plusieurs communes autour de St Vaast la Hougue et l'île de Tatihou.
Découverte émue de cette région charmeuse, qui rappelle aussi bien la Cornouaille anglaise que "ma" Cornouaille bretonne. Villages charmants bercés de lumière entre terre et mer, entre les champs de pommiers et les plages de plage fin, silence des vieilles pierres et éclats de rire des vacanciers...Soleil, vent, soleil, vent..le bonheur !
Nous jouons dans l'église de Barfleur. Une église précieuse qui se dresse fièrement sur le port de la ville.
C'est un endroit apaisant et joyeux, et grâce à la gentillesse de l'équipe du festival qui nous accueille, ce concert sera l'un des plus agréables de l'été.

Eglise de barfleur - Concert - les vitraux de la sacristie laissent entrevoir le cimetière et la plage

Eglise de Barfleur...Entre ciel et mer

Eglise de Barfleur, le choeur, avec un navire suspendu, l'autel dédié à la vierge, les fresques



De retour...
On pose les valises, on trie les photos, souvenirs et cadeaux, on répare la harpe, toujours un peu malmenée sur la route, on recoud les tenues de scène (!!!) et on ouvre une nouveau tiroir dans sa mémoire pour y ranger les images  les sons et les visages de cet été 2013 passé en votre compagnie....
Avant de repartir bientôt, en septembre pour des concerts entre Quebec et Boston à bord d'un des navires de la compagnie du Ponant...à suivre donc...


15,16,17 août 2013, Concerts Finistèriens

15 aout 2013
Ancienne abbaye de Landevennec
Soleil au rendez vous, journée et soirée magnifique et plus de 500 spectateurs dans les ruines de l'ancienne abbatiale pour ce concert dans ce lieu cher à mon cœur.

C'est un peu un numéro d'équilibriste de jouer de la harpe perchée sur les ruines d'un mur en granit, si bien que j'ai déchiré ma robe ce soir là...les risques du métier.
Quelques souvenirs en images

Nous avons joué là ! l'église en ruine de Landevennec avant le concert puis à la nuit tombée

Pendant le concert...le public est même derrière nous ! crédit photo : J Bonnin

Pendant le concert - le soleil se couche doucement dans les ruines - la mer en arrière plan - crédits photo : J Bonnin

Pendant le concert...vue depuis le haut de l'abbatiale -  crédits photos : J Bonnin

Cyril Maurin - pendant le concert - crédits photos : J Bonnin

 une petite fille semble en admiration devant Pascal Boucaud - pendant le concert -  - crédits photo : J Bonnin 


16 aout 2013
Locronan...
Pas de photos de cette journée...Un acte manqué? C'est sûr, je retournerai flâner dans ce beau village pendant l'hiver...On ne se refait pas : les ruelles sous la brume et la pluie, quand les promeneurs ont déserté la ville et que les boutiques affichent porte close, me font rêver plus que la foule et les échoppes écrasées par le soleil du mois d’août...

17 aout 2013
Collégiale de Pont Croix...
Je suis émue d'avoir pu jouer dans l'église de mon village natal pour la première fois...Me croirez vous si j'affirme que cette église est le plus bel édifice gothique de Bretagne? Sans doute pas..Pourtant cette église est un modèle d'élégance et de poésie. 
Venez parcourir la nef de l'église de Pont Croix en fin d'après midi, lorsque le soleil fait danser les couleurs des vitraux sur les piliers de granit, et peut être serez vous alors convaincu...
Installation et balances-son épiques car nous n'avons pu accéder à l'église avant la fin de la journée suite à un mariage en grande pompe célébré dans l'après midi.
Concert épique aussi, car l'église s'est avéré trop petite et que de nombreux spectateurs ont écouté le concert depuis le porche extérieur...

Merci à tous d'avoir été là, merci pour les petits coups de pouce et vrais coups de mains reçus ce soir là pour faire de cette soirée "sur mes terres" un très bon souvenir.


Abbaye de Marbach - 11 aout 2013

11 aout 2013 Abbaye de Marbach
Séjour express en Alsace...il faut dire que la région nous manquait presque depuis notre précédente venue au mois de Juin 2013 lors du festival Art 'Ménestrel au château du Hohlandbourg.

J'ai pu découvrir plus en détail l'histoire de cette abbaye millénaire (un livre très instructif relatant toute l'histoire des lieux vient de paraître  On a du mal à croire que Marbach était une des plus importantes et des plus riches abbayes d'Alsace tant les bâtiments ont été démantelés et transformés après la révolution.
Toutefois, pour qui vient se ressourcer en ces lieux (il ne reste aujourd'hui des édifices passés que le narthex restauré et le parc) il est facile en fermant les yeux de ressentir la sérénité et l'ancienne "puissance" de cette abbaye.


Nous séjournons dans un très joli hôtel , devenu au fil des ans notre escale obligée : au milieu des vignes, à flan de colline, je quitte toujours ces lieux à regret...après l'acquisition de quelques souvenirs des vignes mis en bouteille par les propriétaires des lieux. (cela tombe bien, il y a quelques cartons de disques en moins dans le camion, et donc de la place pour ces cartons d'un autre genre...)

Abbaye de Marbach - répétitions

Le bateau Livre, l'Abbaye de Blanche Couronne, deux escales...

3 et 4 aout 2013 - Penestin & Savenay

Escale obligée au Bateau Livre de Penestin
Je ne connais pas d'endroits similaire ailleurs sur cette terre : 
Un café Librairie, situé dans un hameau de la côte sud du Morbihan, véritable phare qui guide les vacanciers ou habitants au retour de la plage ou de la pêche à pied...à l'heure de l’apéritif  nous donnons un concert devant plusieurs centaines de personnes. 
Un rdv convivial dans un joli lieu, authentique, sympa et intelligent . 
Record de spectateurs battu en 2013 et quelques nouveaux bouquins glanés au passage par mes soins pour encombrer mes valises...au grand désespoir de mes musiciens, devenus experts au fil des ans dans le rangement de notre matériel de scène dans le camion, et qui voient d'un mauvais œil toute adjonction de bouquins, fleurs, et autres objets glanés ou offerts au fil des concerts...

Blanche Couronne : l'Abbatiale, le cloître paisible, et un escalier qui semble vous inviter à gravir ses marches pour accéder à quelque antichambre secrète

Abbaye de Blanche Couronne
Abbaye toujours aussi émouvante, comme oubliée par les hommes au milieu des champs. Le cloître est un vrai bijou, les bâtiments de l'abbaye ont un je ne sais quoi d’envoûtant qui semble vouloir vous entraîner dans des récits des temps anciens et l'abbatiale a toujours cette acoustique idéale que j'aime à retrouver. J'espère que cet endroit hors du temps trouvera un jour les fonds et les projets nécessaires pour rayonner à nouveau pleinement.

27 juillet 2013 – Audierne et Concarneau – show cases

27 juillet 2013 – Audierne et Concarneau – show cases

C'est un jour de dédicaces : deux show cases et rencontres à la librairie Ar Vro à Audierne puis à Concarneau...
J'adore ce rdv chaque été devant la librairie celtique Ar Vro...d'abord parce que c'est toujours un moment sympa et l'occasion de discuter avec les gens qui nous connaissent ou nous découvrent, ensuite parce que cela me remets dans l'excitation de mes débuts : jouer dans la rue, en toute simplicité, loin des paillettes et des tapis rouges...

J'ai l'impression que dans ces moments là on ne peut pas tricher, que seule la musique compte, seules les mélodies sont importantes et vont pouvoir séduire ou non les passants. C'est une bonne prise de risque, très énergisante pour moi.

Ar vro - le dédicaces

Show case - Ar vro - Un papillon...Invité surprise pendant ma chanson "The Neglected Garden" (le jardin abandonné) - crédits photo : M. Tougait



Souvenirs en Images - Café de La Danse - Paris - Festival de Cornouaille - Quimper

Tournée de l'été 2013 - Sortie de l'Album "SongBook vol4 - Roses" - Souvenirs en Images - Café de La Danse - Paris - Festival de Cornouaille - Quimper

Le nouvel album est sorti le 24 juin dernier et je garderai un très bon souvenir du concert de sortie au Café de la Danse...Salle archi pleine et première fois que nous jouions en public la plupart des chansons de ce nouveau disque avec les musiciens. 
Je suis fière que cette date parisienne ai été un succès (sold out plus de six semaines avant le jour J!) C'était une très belle façon d'accueillir le disque "SongBook vol 4 Roses"
Robe rose pour l'occasion et le quintet au complet...Une video circule sur le web avec des extraits de ce concert du 24.06.13 :


L'album sorti, nous l'avons glissé dans les bagages avec les instruments de musiques, les tenues de scène et quelques bouquins, et nous voilà repartis sur les routes pour une série de concerts estivaux, dont certains sont devenus des rendez vous traditionnels...
Abbaye de Landevennec dans le Finistère, Abbaye de Marbach en Alsace, mais aussi la majestueuse Blanche Couronne, l'église de Pont Croix, Locronan ou encore le festival de Cornouaille à Quimper et les merveilleuses traversées de Tatihou dans la Manche, voici quelques souvenirs en images de l'été 2013


Festival de Cornouaille
Quimper le 26 juillet 2013
Le théâtre de Cornouaille nous accueille
C'est pour moi ce jour là la sortie officielle de l'album en Bretagne et nous fêterons cela comme il se doit devant une salle comble.
Quelques portraits des musiciens (quelle chance de les avoir à mes côtés, ils sont beaux, non?)....
Christophe Piot - Percussions -  crédits photo : J Bonnin

Cyril Maurin - Guitares -  crédits photo : J Bonnin

Cécile - Festival de Cornouaille - credits photo : J Bonnin

Cécile - Festival de Cornouaille - crédits photo : J Bonnin
Sur Scène - Théâtre de Cornouaille - crédits photos : J Bonnin

Pascal Boucaud - basse et choeurs - crédits photos : J Bonnin

Rodolphe Liskowitch - Violoncelle - crédits photos : J Bonnin


Paris - Quimper - 600km plus tard, Interview avec mon ami Michel Pages sur France Bleu, balances pour le concert, rendez vous avec une équipe de journalistes de TF1 pour un reportage prévu pour le JT puis rencontre avec les spectateurs après le concert...Je me souviens de cette journée du 26 juillet comme d'une journée très (trop?) bien remplie ...mais ce n'est pas tous les jours que nous avons les honneurs de la presse alors on fonce et on se découvre des trésors d'énergie insoupçonnés. Levée à 6h et couchée à 2h du matin...