jeudi 10 octobre 2013

Luthiers et Instruments...

L'arrivée de nouveaux instruments cette année pour moi et les musiciens.

L'occasion de vous présenter ceux qui les fabriquent, les luthiers de nos harpes, guitares et basses.
Trois artisans talentueux et passionnés!

Marin Lhopiteau
Je suis fidèle à ses harpes depuis mes débuts.
Il conçoit et fabrique seul ces instruments dans son atelier quimperois.
La nouvelle harpe est en cours, avec de nouveaux leviers plus silencieux et -j'en suis sûre- le son chaleureux qui caractérise le travail de Marin.
Marin est lui-même harpiste et joue sur scène, virus qu'il a transmis à son fils.

Marin Lhopiteau au travail dans son atelier de Quimper
Ma "première" harpe et fidèle depuis sur les routes...cette harpe a fait plusieurs fois le tour du monde !
Marin et sa harpe à tête d'oiseau. Il est aussi musicien dans le groupe Dremmwell
Paul Lairat
Installé dans le Vaucluse, Paul fabrique ses guitares et ses basses de manière artisanale et très exigeante.
Notre guitariste Cyril a affiné avec lui sa nouvelle guitare, modèle "Diva", avec ses envies à lui (côtes du manches, choix des essences de placage...). livrée cette semaine !!!!
Paul a également réalisé de très beaux instruments pour mon complice Simon. Un orfèvre du bois.

Cyril Maurin et une guitare DIVA de Paul Lairat...

Paul Lairat au travail dans son atelier

La DIVA - Paul Lairat

Paul au travail...collage des filets
Matthieu Combe
Matthieu fabrique des basses sur mesure, en particulier lorsque notre bassiste Pascal lui demande des combinaisons acoustico-électriques très innovantes, des côtes personnalisées et des capteurs MIDI pour piloter de nouveaux sons.
Très attentif à ses bois et à leurs sonorités, il marie l'acoustique naturelle de l'instrument à des électroniques très modernes.

Matthieu Combe en plein travail sur une basse

Matthieu Combe... à l'atelier

Pascal Boucaud et sa basse ALYS electro acoustique midi

Tous ces garçons ont en commun le souci de faire de très beaux instruments, sont très à l'écoute des musiciens et de leurs lubies. Des passionnés, avec tous une grande gentillesse.


lundi 7 octobre 2013

Concerts en mer 19-29 septembre 2013 : Croisière entre Quebec et Boston - Jours 9 à 11

Jour 9
Lunenbourg
Village de carte postale – colonie fondée par quelques familles suisses, allemandes et jurassiennes au XIXeme siècle.

Des maisons de bois, boutiques, restaurants et hôtels, des rues en pente comme un San Francisco miniature – pour la première fois les indiens natifs sont à l'honneur dans les explications touristiques : Avec leurs connaissances des plantes médicinales, de la nature, et du paysage, ces indiens Micmac ont aidé et sauvé de nombreux colons à leur arrivée. Quelques photos noir et blanc de ces hommes et femmes natifs de cette terre sont reproduites dans le jardin de plantes médicinales de la ville. On ne peut qu'être frappé par leur grande beauté.

Lunenbourg - un dragon garde l'entrée...

Lunenbourg - le cimetière près du rivage...deux tombes semblent s'être rapprochées au fil des ans

Lunenbourg - le cimetière ancien sous le soleil

Lunenbourg - vue du port - comme une aquarelle ancienne


Lunenbourg - ici on peut mêm adopter des monstres "made in Quebec"

Lunenbourg - les façades colorées des boutiques

Lunenbourg - un bed & breakfast

Jour 10
Bar Harbour - USA
Après procédures longues et finalement comiques avec les douanes américaines, nous débarquons dans cette ville balnéaire jadis huppée (autrefois nommée "Eden" elles accueillait en villégiature les plus riches familles de la côté est dans des cottages aux proportions de manoirs) elle est aujourd'hui un des spots touristiques prisé des touristes américains.
Un paquebot monstrueux vient de cracher un flot de visiteurs en goguette juste avant que nous ne débarquions. Notre bateau d'à peine 200 passagers parait minuscule à côté de cet immeuble flottant.
Difficile d'échapper aux boutiques de souvenirs – made in indonesia – et au fameux homard local cuisiné à toutes les sauces et même en burger (espèce invasive sur ces côtes, il est très différent du homard bleu et beaucoup moins cher - et moins bon - que son cousin armoricain)

Marche sur la dune de sable qui donne son nom à la ville et le long de la promenade balnéaire – C'est l'occasion d'admirer les belles villas et les immenses jardins le long de la côte.

Bar harbour - la dune de sable

Bar Harbour - la plupart des cottages du début du XXeme siècle a disparu lors d'un incendie monstre en 1947 mais il reste encore de très belles maisons à contempler

Bar Harbour - vue depuis le front de mer - un immense paquebot dans la baie

Bar Harbour - moi sur la dune

Bar Harbour - petite villa dans le centre ville

Jour 11
Boston
Dernier jour et débarquement – le port de Boston est au cœur de la ville – avons aperçu les quartiers anciens, irlandais et italiens - un petit détour par la campus de Harvard et nous reprenons un avion pour la France -
Notre prochaine série de concerts en mer aura lieu l'an prochain, plus au nord. Nous aurons la chance de découvrir le Groenland et de donner plusieurs concerts à bord du Boréal...Je me réjouis par avance des paysages nouveaux que nous rencontrerons.

Harvard - le campus

Boston - notre bateau à quai entre deux gros paquebots - approvisionnement en gazole avant de repartir

Boston - le port - des grues géantes et deux grand oiseaux : un en plumes et l'autre en acier...

Concerts en mer 19-29 septembre 2013 : Croisière entre Quebec et Boston - Jours 6 à 8

Jour 7
Baddeck

Promenade colorée dans le port de pêche...

Le tender ou navette du boréal, notre lien avec la terre ferme - en arrière plan un fugitif arc en ciel

Baddeck - le port de pêche

Baddeck - j'ai aimé les couleurs vives des bouées contrastant avec le gris de la mer et du ciel

Baddeck le port de pêche - tous ces bateaux travaillent surtout au printemps

Quelle surprise de découvrir des photographe de notre amie photographe Malgorzata Maj dans ce petit coin perdu du Quebec ! Je suis ravie de voir que son travail illustre des dizaines de livres de poche à travers la planète !

Baddeck - les filets comme de grandes broderies colorées
Jour 8
Louisbourg, nous marchons jusqu'à la fameuse forteresse, mais ayant découvert, que , détruite par les anglais au XVIIIème siècle, celle qu'on nous offre à la visite aujourd'hui est une reconstitution totale des années 1960, nous préférons profiter d'une promenade dans les bois et dans la ville. Nous sommes invités par un homme à l'accent écossais très prononcé à visiter la caserne des pompiers locale dans ces moindres recoins (pourquoi pas...?) Nous discutons avec les pêcheurs, c'est une façon comme une autre de découvrir les lieux !

Louisbourg - le bois est rentré pour l'hiver...

Louisbourg - Une maison perdue à l'entrée des bois

Le plus grand drapeau français a été hissé sur le pont de notre bateau aujourd'hui !!!

Louisbourg - de sympathiques grenouilles sur une balustrade

Louisbourg - saurez vous apercevoir le balai de Kiki la petite sorcière sous le porche de cette jolie maison?

L'arrviée au port de Louisbourg - un phare miniature

Lousibourg - une coquette maison rouge qui sait se faire remarquer

Louisbourg - vue panoramique depuis le ponton -vue sur  notre bateau

Louisbourg - il pleut, cela vient remplir cette rivière déjà bien agitée




Concerts en mer 19-29 septembre 2013 : Croisière entre Quebec et Boston - Jours 1 à 5

Une nouvelle fois nous avons la chance de donner quelques concerts à bord d'un des fabuleux navires de la Compagnie du Ponant : Rendez vous sur le Boréal pour une croisière entre Quebec et Boston, le long du St Laurent.

Merci à tous les membres de l'équipage de ce magnifique navire pour votre accueil merveilleux et merci aux passagers d'avoir assisté à nos concerts à bord !
Je pourrais vous vanter la beauté de notre bateau, les repas raffinés, les petits déjeuner pris sur le pont et tous les trésors cachés de notre navire, mais je pense votre curiosité sera assouvie en vous rendant sur le site de la compagnie : www.ponant.com


Voici plutôt quelques images de ce beau voyage plein d'aventures au fil de l'eau, en plein été indien, à la recherche des baleines, sur les traces des anciens colons.


Jour 1
Nous atterrissons à Montréal et un van privé nous attend pour nous emmener à Quebec où nous devons embarquer en fin d'après midi.
Ces quelques centaines de kilomètres nous donnent déjà une idée des paysages canadiens et de leur démesure : partout des forêts et des lacs, habillés de couleurs fauves, rousses et or. Un contraste osé avec le bleu électrique du ciel.
Quebec, ses maisons de bois et immeubles modernes mêlés...

Jour 2
Saguenay – un vent du diable – nous voulions profiter d'une excursion en hydravion mais cette "aventure" est annulée en raison des conditions météo. Nous nous contenterons d'une ballade dans le parc naturel du Saguenay à la découverte des espèces locales de plantes et d'arbres.
J'essaye d'imaginer l'état d'esprit des premiers colons qui se sont installés ici – la nature si rude, le climat si contrasté, l'isolement...
Notre cabine - la harpe  -  derrière la baie vitrée les côtes du St Laurent et un autre bateau
Parc naturel National du Saguenay
La vierge du Saguenay, immense statue de bois et de plomb érigée sur la rive par un riche marchand sauvé d'une  mort certaine suite à ses prières à la vierge
navigation dans le Saguenay - les côtes sont mystérieuses sous la brume
Parc naturel national du Saguenay les arbres accrochent leurs racines dans la moindre anfractuosité des  rochers - cet arbre là semble dessiner des arabesques celtiques

Soleil couchant sur le St Laurent

Jour3
Tadoussac – à la rencontre des baleines...Nous avons eu la chance, grâce à un guide hors pair, de "rencontrer" presque toutes les espèces de baleines qui vivent dans le St Laurent...Bien qu'en réalité on n'aperçoive souvent que le haut du dos de ces géants marins, la première expérience vécue avec les baleines reste très émouvante. Le bruit de l'eau soufflée par la baleine bleue est désormais gravé pour toujours dans ma mémoire!

Petit et grand rorqual, baleine bleue, baleine à bosse, belugas, tous ces mammifères marins vivent, certains toute l'année, dans la baie du St Laurent - nous les avons rencontrés !

Tadoussac - panorama de la côte à l'avant du bateau

Tadoussac - vue depuis tribord

de jolies maisons bleues sur la plage tout près de l'embarcadère à Tadoussac

Comme un parfum d'aventure...

Une maison très pimpante...donne très envie de jeter un oeil à l’intérieur en collant son nez au carreau

Le Boreal, notre bateau

Me voici  prête à partir en expédition à la rencontre des baleines - la tenue est plutôt "encombrante" mais protège très bien du vent et de l'eau 

Panorama de tadoussac

Jour 4
Havre St Pierre – petite colonie francophone, village qui semble isolé du reste du monde – un parfum particulier qui est celui de toutes les petites communautés.
On retrouve les mêmes noms de famille inscrits sur les tombes dans le cimetière et sur les plaques de l’hôtel, du médecin, du garage local...ils servent aussi à nommer les rues de la ville. Quand on se promène dans les rues, et malgré un accueil chaleureux des habitants, on se sent un intrus au sein d'une petite famille.
C'est amusant et émouvant de voir avec quelle force les gens d'ici ont choisi de conserver la langue française en combattant systématiquement et presque "physiquement" l'incursion de l'anglais dans les mots de la vie quotidienne.

Havre St Pierre...Pour moi un véritable décor de film...je veux revenir dans ce village pour passer un hiver entier à lire des romans policiers !

Havre st Pierre - vue depuis la plage - une lumière très dense - le paysage est romanesque

Jour 5
Percé la bien nommée – station balnéaire coquette et accueillante – c'est la fin de la saison et bon nombre d'hôtels et pensions de famille sont maintenant fermés mais on sent que la ville est un lieu de vacances apprécié des québécois.
Coup de foudre pour la villa du peintre américain Fréderic James – perchée en haut de la falaise – doit être très inspirante au cœur des tempêtes de l'hiver
Excursion sur l'île de Bonaventure à la découverte de la plus grande colonie de Fous de Bassan au monde. Ces oiseaux, (un peu angoissants quand on les rencontre par paquet de 50 000), méritent bien leur nom : leurs plongeons tête baissée à toute vitesse dans l'océan avaient impressionné les marins de l'ancien temps qui leur avaient donné à juste titre ce nom de "Fous".

île Bonaventure - Promenade dans la foret - Choisirez vous le bon chemin?

île Bonaventure - la colonie de fous de Bassan - imaginez des dizaines de milliers d'oiseaux et un vacarme assourdissant

Percé - le rocher qui donne son nom à la ville vu depuis le pont de notre bateau

Percé - un pub couleur locale !

Une sculpture qui a attiré mon regard - cette indienne nous indique sans doute la bonne direction

Percé - la villa du peintre Frederic James - en haut de la falaise

île Bonaventure - fougères, épinettes, sorbiers et cornouillers - palettes de verts, orangés et gris sur fond de mer agité